Mélanie Messager Depagne - Architecte

De la phase esquisse à la réception des travaux, je m’occupe de la réalisation de vos projets neufs, extensions et rénovations.

​​​​​​​Après 5 années d’études en architecture et une première expérience significative dans un cabinet, je décide en 2015 de créer ma propre agence.

AMD Architecture a pour but de mener à bien vos projets de construction, d’aménagement, d’extension ou encore de rénovation. Compétente et qualifiée, son accompagnement tout au long de votre projet vous sera très précieux dans la réalisation de vos envies…

En avril/mai/juin 2018, je décide d'intégrer la formation CEPH (Concepteur Européen PassivHaus) et après 10 Jours de formation sur divers sujets(thermique/étanchéité à l'air/ponts thermiques/Enveloppes/VMC Double flux/Menuiseries triples vitrage...) Je passe l'examen en juin et je l'obtiens.
Beaucoup de bâtiments passifs existent, de nombreux autres se construisent ou se rénovent. C’est donc pour tout de suite. À l’avenir, tous les bâtiments devront se rapprocher de la performance « passive ».

En France, le Grenelle de l’Environnement a tracé une feuille de route pour la progression de la performance thermique. L’objectif est d’atteindre les Bâtiments Passif (BEPAS) et positif (BEPOS) en 2020. En 2014, l’Office Parlementaire des Choix Techniques et Scientifique du Parlement (Sénat et Assemblée Nationale confondus), confirmait l’intérêt de généraliser ce mode constructif.

La construction passive est applicable sous n’importe quelle latitude et dans n’importe quelles conditions. Mais sa conception est exigeante, et pour atteindre l’objectif de réduction par 4 des consommations énergétiques, une grande rigueur est nécessaire.

C’est pourquoi une formation diplômante, le CEPH a été créée. Elle offre aux professionnels les compétences-clés de la conception passive et aux propriétaires la garantie d’un chantier bien mené. Pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque public, la formation CEPH se décline à destination des artisans, et des grands maîtres d’ouvrage.

Une Conception Passive, oui mais comment?

Cela passe par une conception et une construction particulièrement soignées, dont voici les pierres angulaires. Il ne s’agit pas d’obligations de la norme, mais plutôt de conseils qui doivent permettre de respecter les trois critères cités plus haut :

  1. Un climat intérieur agréable est possible sans système de chauffage ou de climatisation. Pour cela, les besoins en chauffage ne doivent pas dépasser la valeur de 15 kWh/(m²a).
  2. Les critères de confort doivent être respectés dans toutes les pièces d’habitation, aussi bien l’hiver que l’été. Cela implique généralement les conditions suivantes :
    • la valeur U (coefficient de déperdition thermique) doit être inférieure à 0,15W/(m²K) pour les cloisons opaques ;
    • la valeur U des fenêtres et autres parois translucides doit être inférieure à 0,8 W/(m²K) ;
    • les parois translucides (fenêtres, ect.) avec une orientation ouest ou est (±50°) tout comme celles ayant une inclinaison inférieure à 75° (par rapport à l’horizontale) ne doivent pas représenter plus de 15 % de la surface habitable. Sinon, elles doivent être équipées d’une protection solaire temporaire (volet, rideau) ayant un facteur de protection de 75 %. Pour les fenêtres orientées au sud, la limite est fixée à 25 % de la surface utile ;
    • La température de l’air à l’entrée des pièces ne doit pas descendre au dessous de 17°C ;
    • Une circulation d’air uniforme dans toutes les pièces doit être observée (efficacité de l’aération) ;
    • La ventilation doit avant tout respecter l’hygiène de l’air (DIN 1946) ;
    • Le bruit causé de la ventilation doit être très faible (inférieur à 25bDa) ;
    • Les maisons doivent avoir dans chaque pièce au moins une aération vers l’extérieur ; une ventilation de l’habitation grâce à l’air extérieur doit être possible pendant les nuits d’été (« rafraîchissement d’été »).
  3. L’énergie primaire nécessaire pour toutes les activités du foyer (chauffage, ECS, électricité du foyer) ne doit pas dépasser les 120 kWh/(m²a).

Les principes à respecter dans la construction des maisons passives :

  • Bonne protection contre la chaleur et compacité : enveloppe extérieure U strictement inférieure à 0,15 W/(m²K) ;
  • Orientation sud sans pont thermique et absence d’ombre : utilisation du solaire passif ;
  • Vitrage ultra-performant et châssis de fenêtre : UW strictement inférieur à 0,8 W/(m²K) facteur g aux alentours de 50 % ;
  • Étanchéité à l’air : n50 strictement inférieur à 0,6 h-1 ;
  • Récupération de la chaleur de l’air sortant : taux de récupération strictement supérieur à 75 % ;
  • Appareils ménagers économes en énergie : appareillage hautement efficace (classe énergétique type A) ;
  • Réchauffage passif de l’air : optionnel : géothermie, température de l’air en hiver supérieure à 5°C.

Méthode




Un projet c’est avant tout une rencontre : rencontre des usagers, rencontre avec la maîtrise d’ouvrage, rencontre avec un site.

Avant toute construction, il est nécessaire d’échanger, de partager ses idées, ses envies… Ce premier dialogue permet de poser les enjeux/les problématiques du projet.

L’atelier Messager Depagne Architecture s’engage à aborder pour chaque projet, une démarche contextuelle, prenant en considération l’environnement, le site (qu’il soit urbain ou rural), la topographie et le paysage dans lequel s’insérera le projet.


La fabrique du projet d’architecture passe par l’analyse du site, de son histoire passée et future, la compréhension des souhaits de la maîtrise d’ouvrage et des usagers et l’interprétation des textes d’urbanisme.
Ce sont tous ces paramètres qui permettent l’élaboration d’un concept, d’un point de départ au projet qui naît et qui évolue.

L’atelier s’attache à proposer des solutions d’aménagement pour bâtir de manière raisonnée des opérations pérennes et durables en adéquation avec leur environnement et conformes aux nouvelles exigences en termes d’accessibilité, de sécurité, de confort thermique et d’économie d’énergie.

Qu’il s’agisse de construction neuve ou de réhabilitation, certaines opérations nécessitent des compétences spécifiques, c’est pourquoi l’atelier a mis en place des partenariats avec des bureaux d’études en structure, thermique, paysage… afin d’élargir ses compétences.


« Dans un contexte de mutations techniques, économiques et territoriales, compte tenu de la complexité croissante des différents marchés qui intéressent l’architecture, tels que la réhabilitation, la maîtrise des énergies, le BIM…, l’actualisation des compétences est un levier essentiel pour faire face, voire anticiper les nouveaux enjeux de la profession »
Ordre des architectes.



L‘atelier souhaite élargir ses compétences et anticiper les besoins de demain, c’est pourquoi il participe à des sessions de formations :

Label E+C- (formation à l’ENSAB du 23/24 Novembre 2017), formation CEPH en avril 2018.


Timelaps

Compétences

  • Etat des lieux (relevés, photos)

  • Réalisation d'esquisses

  • Réalisation de permis de construire, déclaration préalable

  • Réalisation de plans détaillés (pro/exe)

  • Suivi de chantiers

Diplômes

  • DEUG ENSAN (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie)

  • Master ENSAB (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne)

  • Diplôme de fin d'études (PFE)
    Thématique : création d'un lotissement avec 3 typologies d'habitation en commune littorale (Hillion)

  • HMONP à l’ENSAB : habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre

    CEPH : Concepteur maisons passives en Août 2018

Domaines d’intervention

  • Réalisations neuves

  • Extensions

  • Rénovations

    Intervention dans les Côtes d'Armor

Partenaires

  • Ordre des architectes de Bretagne

  • MAF (Mutuelle des Architectes Français)

  • Adhérente au réseau Abibois

  • Adhérente au CAUE 22 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)

Copyright Citymalin - 2018
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur en rendant plus rapide l'affichage.